alimentation favoriser pour un chat

Quelle alimentation favoriser pour un chat : quels sont les aliments à favoriser pour son chat ?

Le chat étant un animal carnivore, son alimentation favorite est évidemment la viande, cela dit il est important de respecter son équilibre, en lui équilibrant ses repas entre viande et autres aliments riches en vitamines et nutriments. Le chat a besoin d’une nourriture équilibrée avec des petites rations à lui donner jusqu’à 12 fois par jour, car en général il aime bien grignoter tout le temps, mais il est également impératif de respecter la texture et la température de sa nourriture.

Les aliments à favoriser pour votre chat

Voici une liste des aliments que vous pouvez donner à votre chat.

La viande

Le chat est un carnivore, donc ce qu’il aime avant tout c’est la viande, si c’est un chat d’extérieur, il chassera pour se nourrir. Pour un chat d’intérieur vous pourrez lui donner de la viande en boîtes spécialement pour chat, ou encore de la viande du boucher que vous aurez préalablement fait cuire afin d’éviter toute maladie, et vous devez aussi compléter son repas avec des croquettes riches en vitamines, pour son équilibre alimentaire.

La volaille

Vous pouvez donner de la volaille à votre chat, de préférence cuite et vous enlevez aussi les os qui peuvent rester coincés dans sa gorge.

Le poisson

Le chat n’est pas vraiment un gros mangeur de poisson, cela dit de temps à autre vous pourrez lui donner du thon, saumon….cuit de préférence afin d’éviter tout problème sanitaire.

Le lait

 

alimentation favoriser pour un chat

Le chat adulte n’a pas vraiment besoin de lait, mais vous pourrez lui en donner, où encore du fromage qui ne soit pas trop salé et calorique.

Les œufs

Vous pouvez donner à votre chat, des œufs où bien le jaune d’œuf cuit, une fois par semaine.

Légumes et céréales

Vous pouvez donner quelques légumes à votre chat comme les asperges, les courgettes qui sont appréciés par les chats. Cependant il faut leur donner cuits, hachés et mélangés à de la viande. Quant aux céréales comme les flocons, vous pourrez en mélanger un peu à son repas de viande, mais en très petite quantité.

Votre chat grignote souvent de l’herbe, cela lui apporte des fibres et l’aide à se débarrasser des boules de poil dans son estomac.

Les règles de l’alimentation du chat

Quelques règles que vous devez respecter pour le bien-être de votre chat.

La texture des aliments

La consistance des aliments est très importante pour les chats. Généralement ils n’aiment pas les textures gluantes, mais aussi les flocons et les farines. Par contre le chat aime les textures humides telles que les conserves, ou sèches comme les croquettes.

La température des aliments

Les chats préfèrent que leur nourriture soit à température ambiante donc tiède. Il est important de la sortir tôt du frigo avant de la servir.

L’eau pour le chat

Le chat n’est pas un gros buveur d’eau c’est pour cela qu’il est important de lui donner de la nourriture humide. Ou même des soupes riches en viandes, fromages…ses préférences.

Les sucreries

Vous devez éviter de donner des sucreries à votre chat, car par exemple le chocolat peut amener à l’empoisonner. Mais vous pouvez parfaitement lui donner des friandises spéciales pour chat de temps à autres.

Quand donner à manger au chat ?

Le chat mange chaque une à deux heures, des petites quantités. Donc vous pouvez répartir son repas en 6 à 12 petits repas par jour.

Le chat est de nature gourmand, mais il est important de l’éduquer dès son plus jeune âge.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *