cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

On a tendance à croire que les chiens et les chats sont des ennemies jurées, ce mythe est véhiculé en grande partie par les dessins animés de notre enfance mais aussi par la croyance populaire, en effet ceci laisse place à beaucoup de malentendus, mais pour faire cohabiter ces deux animaux de compagnie et s’assurer qu’ils aient tous les deux une vie heureuse, il suffit simplement de s’y prendre de la bonne manière.

La différence entre chien et chat

Souvent il s’agit d’une nouvelle cohabitation entre deux maîtres (unions, collocation, déménagements…) qui entraîne la nécessité de faire cohabiter deux animaux qui semblent à priori si différents, mais il peut s’agir également d’une légation de la part d’un proche parent, ou tout simplement d’une personne qui n’arrive pas à choisir entre les deux, bref quelques soit la situation il faut être rassuré car chiens et chats peuvent tout à fait devenir de bons camarades, en effet si la sociabilisation se fait dans de bonnes conditions et que l’adaptation progresse pas à pas, la cohabitation entre les deux acolytes sera forcément réussie, c’est pour cela qu’il est très important d’identifier leurs point de différence :

  • Les chiens et les chats ont des perspectives différentes, en effet d’un point de vue comportemental, les chiens considèrent leur propriétaire comme leur maître alors que les chats le considèrent plutôt comme un serviteur.
  • L’élevage des chiens domestiques modernes est né il y a plus de 100 000 ans avec les chasseurs-cueilleurs qui vivaient près des loups dont il sélectionnait les moins agressifs pour les accouplaient et les dompter, car ils étaient très utiles dans divers domaines (chasse, animaux de trait, surveillance des maisons et des fermes…).
  • L’apprivoisement des chats a commencé il y a environ 9500 ans lorsque l’homme s’est rendu compte de leur grande utilité vu qu’ils se sont instinctivement rapprochés en se faisaient des festins avec la chasse au niveau des greniers et des débarras des humains, autrefois remplis de souris et de vermines.

Le guide pour la cohabitation entre chien et chat

cohabitation-chien-chats

Avant toute chose, il faut savoir qu’il arrive parfois que les animaux réalisent un pas en avant un jour, puis deux pas en arrière le lendemain, en effet ce processus de cohabitation peut durer quelques heures seulement comme plusieurs jours, voire des semaines, car cela dépend en partie de la personnalité et de l’expérience vécue de ces deux animaux, c’est inutile donc de désespérer, il faut au contraire se montrer détendu, cela aidera les animaux à éprouver plus de facilité pour se faire confiance mutuellement :

  • L’éducation du chien est généralement plus facile, il faut donc commencer par lui inculquer certaines valeurs, profiter des ballades en extérieur pour lui faire comprendre que les chats sont des compagnons en le récompensant à chaque fois qu’il se comporte de façon amicale.
  • Concernant les chats, il faut également les récompenser avec des caresses ou des friandises à chaque fois qu’ils rentrent en contact pacifique avec un chien, même une simple observation de loin.
  • Au moment du rapprochement direct dans la maison, il est primordial de laisser suffisamment d’espace pour les deux animaux afin qu’ils aient chacun leur propre coin, en les mettant dans des pièces différentes au moins les premiers jours.
  • Leur donner la possibilité de s’habituer à leurs odeurs respectives en faisant des petits échanges d’affaires discrets (couvertures, jouets, coussins…).
  • Impliquer une autre personne que les deux animaux apprécient, et à la quel ils font tous les deux confiances, elle servira de pont indépendant entre les deux.
  • Ne surtout pas les enfermer dans des cages, cela risquerait de leur faire croire qu’un danger existe et que l’autre est un ennemi qui représente un danger potentiel.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

signes de peur chez un chat

Quels sont les signes de peur chez un chat : que faut-il savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *