Comment adopter un chat dans un refuge ? Un acte responsable
Vous rêvez d’adopter un compagnon félin ? L’adoption d’un chat doit être plus que d’accueillir un nouvel animal de compagnie à la maison, mais un acte responsable. Offrir une seconde chance à chat procure une relation enrichissante et devra se faire en toute connaissance de cause.
Pourquoi adopter un chat ?
Adopter un chat, c’est faire le choix de la solidarité en ne laissant pas un animal seul et en lui offrant un second foyer. En accueillant un chat provenant d’un refuge, vous libérez une place pour un autre animal dans le besoin et contribuez à lutter contre l’abandon des animaux. C’est aussi l’assurance de bénéficier de conseils avisés de la part des membres expérimentés de l’association. Ces derniers vous guideront au mieux. Pour que votre chat puisse avoir les meilleures conditions d’accueil et que son adaptation se passe sans heurts.
Comment bien choisir son chat ?
Comme chaque être humain, chaque chat est unique en son genre, avec sa propre personnalité et ses propres habitudes. Parce que le choix de votre futur compagnon à poils est important, prenez le temps de bien observez les chats que vous irez voir. Observez leur comportement, leurs interactions avec les autres animaux, avec les bénévoles : regardez-les dans les yeux et laissez parler votre ressenti. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions possibles pour vous assurer de faire le bon choix. Les professionnels au sein des refuges pourront vous accompagner dans le choix d’un chat qui correspondra à votre mode de vie et à votre personnalité.
Préparer l’arrivée de votre chat dans son nouveau foyer
Une fois que vous autre fait votre choix, il est temps de préparer votre foyer à accueillir son nouvel habitant !
Aménagez un espace confortable pour votre nouveau compagnon, avec une litière, des gamelles d’eau et de croquettes. Mais aussi un coussin, un arbre à chat, quelques jouets et des endroits où il pourra se cacher les premiers temps, pour se rassurer. Pour faciliter les choses, vous pourrez installer avant son arrivée un diffuseur (à brancher sur une prise de courant) qui diffuse des phéromones. Ces dernières apaisent les félins et aident à les rassurer, par des odeurs auxquelles les chats réagissent positivement. Vous pourrez les trouver auprès d’un vétérinaire, dans une pharmacie ou sur internet.
Il sera aussi impératif de faire sentir vos mains à votre chat, sans forcer à la caresser : ce dernier viendra vers vous naturellement, une fois qu’il se sentira en confiance.