chat arrête d'arracher le papier-peint

Comment faire pour que mon chat arrête d’arracher le papier-peint : quelle solution ?

Certains chats peuvent déchirer les fauteuils avec leurs griffes, arracher le papier peint sur le mur ou déchiqueter des tapis. La plupart des chats ne causent pas ce type de dégâts, mais pourquoi d’autres chats ressentent-ils le besoin de se comporter de la sorte à la maison ?

En grattant partout, un chat tient à garder ses armes de chasse bien affûtées. Gratter avec ses griffes permet également au chat de laisser des traces de son odeur sur un territoire. Les sécrétions de sueur aqueuse entre les coussins du chat laissent un message olfactif en plus des marques visibles.
Les chats grattent généralement à l’extérieur, choisissant des arbres ou des poteaux. Le bois est une texture parfaite pour permettre aux griffes de bien s’enfoncer.

Mais une fois que votre chat s’attaque à vos meubles et vos murs, cela représente un réel problème, alors comment pouvez vous arrêter un tel comportement ?

Pourquoi les chats arrachent-ils le papier peint ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chat griffe des meubles, des tapis ou du papier peint. Identifier la raison pour laquelle le chat gratte vos murs vous aidera à choisir une solution.

Affûter les griffes

Les chats d’intérieur n’ayant aucun accès à l’extérieur doivent néanmoins adopter ce comportement naturel. S’il n’est pas fourni, ils trouvent quelque chose dans la maison qui a une surface appropriée.
Dans la nature, les griffes de chat sont un excellent moyen d’escalade et un outil de chasse. Il est évidemment essentiel de les garder bien affûtées, mais cela peut poser un problème si cela est fait à l’intérieur notamment sur vos murs plutôt que dehors.

Habitude ou plaisir ?

tapis-a-griffer-silvio-design

Certains chats ont peut-être développé l’habitude d’affûter leurs griffes à l’intérieur. La plupart des chats apprécient :

  • la texture des tapis,
  • la texture revêtements de meubles et muraux,
  • la forme des meubles peut être attrayante,
  • la texture du papier-peint sur le mur.

Certains chats semblent apprécier le fait de gratter partout et arracher le papier peint des murs et cela peut parfois faire partie d’un jeu amusant pour votre chat.

Ennui ou curiosité ?

Une fascination pour le papier peint peut se développer si un bout de papier-peint se détache du mur, ou une griffe spontanée et accidentelle sur le mur donne lieu à un jeu passionnant qui consiste à retirer le papier avec comme bonus de courir après toutes les petites miettes qui tombent.

Alors comment empêcher les chats d’arracher le papier-peint à la maison ?

Ne blâmez pas le chat. Tout d’abord, sachez que le chat ne fait pas cela pour provoquer la destruction délibérément.

Pensez à fournir un poteau spécialement conçu pour affûter les griffes des chats

Il est important de fournir un moyen pour l’affûtage des griffes sous la forme d’un poteau à gratter, surtout si votre chat est un chat d’intérieur ou a pris l’habitude d’aiguiser ses griffes à l’intérieur de la maison.

Placez le poteau devant la zone endommagée, essuyez le délicatement avec les pattes du chat pour laisser son odeur dessus et montrez au chat quoi faire. Faites-le plusieurs fois jusqu’à ce que le chat comprenne le message et s’y habitue. Si vous attrapez votre chat en train de gratter ailleurs, amenez-le vers le poteau et encouragez l’animal à le gratter.

Assurez-vous que votre chat fait suffisamment d’exercice

Si c’est la curiosité qui encourage le chat à faire des dégâts, vous devrez trouver un autre moyen pour dépenser l’énergie de votre chat.

Essayez de jouer avec votre chat plus régulièrement et plus souvent que vous ne le faites tout au long de la journée, en fournissant des jouets offrant un moyen de développer ses capacités de chasse.

Vous pouvez aussi changer de papier peint car certains types attirent l’attention des chats.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *