empêcher un chat de griffer

Comment empêcher un chat de griffer : quel est le comportement à adopter ?

Même si les chats sont des petites créatures de nature plutôt pacifique et détendue, ils ont pourtant une certaine tendance à griffer et à mordre, ce qui peut parfois causer des petites blessures et voir même entraîner des infections, heureusement qu’il existe quelques techniques et des astuces très simples à appliquer afin d’éviter ce genre d’attitude chez votre animal de compagnie.

Ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, il est très important d’assimiler que le fait de griffer est un geste tout à fait naturel chez les chats, il faut donc essayer de comprendre et de déterminer les raisons d’un tel comportement, car s’énerver et se mettre en colère n’est pas la meilleure solution :

  • Le fait de griffer permet à l’espèce féline de marquer son territoire afin d’indiquer son passage à ses semblables, cela explique pourquoi les chats aiment griffer particulièrement les endroits de passage tels que l’accoudoir du canapé.
  • C’est un geste qui contribue à la détente des articulations et des muscles, cela concorde avec le fait que les chats se mettent à griffer après leurs siestes tout en étirant leurs petits corps.
  • L’agressivité du chat est souvent due à une angoisse ou du stress qui sont causés par un changement d’environnement, ou par la présence de beaucoup trop de bruits, ou encore l’arrivée d’étrangers.
  • Certains symptômes complémentaires (perte de poids, perte d’appétit, vomissements…) peuvent indiquer que le chat souffre de problèmes de santé, ce qui explique qu’il soit sur la défensive.

La réaction à avoir face aux griffures

empêcher un chat de griffer

Quand un chat se met à griffer ou à mordre, le premier réflexe à adopter, c’est de garder son calme et d’éviter toute forme de violence envers lui (cries, coups…), car cela va entraîner le développement d’une certaine nervosité chez l’animal :

  • Commencer par s’éloigner sans être brusque, en retirant d’abord ses mains, puis en poussant doucement l’animal avant de se lever.
  • Il ne faut surtout pas le caresser et être doux envers un chat qui vient de griffer ou de mordre, il faut rester ferme et démontré son mécontentement.
  • Les chats sont sensibles aux récompenses et aux punitions, ce qui fait qu’au moment de retirer ses mains veiller à les remplacer par un jouet en peluche, si le minou se met à le mordiller, il faudra alors le féliciter.
  • Il est possible d’avoir recours à sa voix en articulant un non clair et ferme tout en regardant son chat dans les yeux, en effet les félins ont tendance à craindre les regards qu’ils considèrent comme des gestes d’autorité.

Les moyens pour éviter ce genre de comportement

Si malgré tout un chat qui est en parfaite santé et qui ne subit aucune forme de stress continue à griffer et à mordre malgré l’autorité de son maître, d’autres solution existent et elles peuvent s’avérer très efficaces, notamment ;

  • Offrir un griffoir à son chat peut s’avérer être une solution miracle très simple à appliquer pour un coût qui en vaut largement la peine, vu que le chat n’aura plus besoin d’endommager les meubles.
  • Consacrer du temps pour son chat afin de s’amuser avec lui pendant au moins une quinzaine de minutes par jour.
  • Lui procurer le maximum de jouets pour qu’il n’ait pas l’occasion de s’ennuyer et donc de finir par transformer son trop-plein d’énergie en agressivité.
  • Dans certains cas extrêmes, il est possible d’envisager une castration car cela contribuera à calmer l’animal tout en optimisant sa sociabilité.

Attention : le dégriffage, la procédure qui consiste à ablater les griffes, est absolument illégal en France, car cette opération génère des troubles inhabituels du comportement chez l’animal.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *