Liberté du chat

Liberté du chat : faut-il le laisser sortir dehors ?

Décider si on laisse ou non son chat s’aventurer à l’extérieur avec ses compatriotes ou plutôt le garder avec soi à la maison, n’est pas une décision facile à prendre, il faut donc bien peser les pour et les contres, car c’est une question inévitable, qui nécessite de s’interroger sur certains points essentiels, notamment l’évaluation de l’intérêt et des avantages de ces sorties mais aussi les éventuels dangers, qui y sont liés, en effet les réponses obtenues vont alors permettre de choisir la solution adéquate pour le chat et son maître.

La personnalité et les besoins du chat

Il faut garder à l’esprit que même si les chats sont à l’origine des chasseurs innés, tous par contre n’aiment pas forcement sortir, car chaque animal est différent avec une personnalité bien distincte et des préférences, il est nécessaire donc d’apprendre à connaître et écouter son minou pour décider en fonction de ses besoins et de ses envies :

  • Un chat ayant déjà beaucoup vécu dehors avant d’être adopté aura indubitablement beaucoup de mal à rester enfermé dans une maison et devra obligatoirement avoir accès à l’extérieur pour son bien-être.
  • Un animal ayant vécu assez longtemps en intérieur ne sentira pas forcement le besoin de sortir, tandis qu’un autre qui aurait subi une expérience traumatisante en extérieur rechignera surement à remettre ses pattes dehors.
  • L’appel de grands espaces peut aussi bien se manifester chez des chatons d’intérieur, car les chats sont des animaux de nature curieuse avec une tendance à vouloir explorer et découvrir tout ce qui les entoure.
  • Si l’environnement intérieur est suffisamment spacieux, stimulant et mystérieux, un matou d’intérieur peut absolument connaître une vie très épanouie sans ressentir le besoin d’aller dehors.

Les avantages de l’extérieur

Liberté du chat

Le fait de laisser son chat sortir en extérieur l’aidera à développer son instinct naturel de chasseur, en vivant de nouvelles expériences et en faisant beaucoup plus d’exercices (explorer, courir, se cacher, se rouler, sauter, grimper, faire ses griffes…), même s’il ne s’agit pas d’un grand parc et que l’espace est plutôt exiguë (un petit jardin par exemple) le plus important c’est le contact avec la nature entre plantes, odeurs, insectes et lumières, tout autant de stimulants qui participeront à son bien-être en réduisant significativement les risques de prise de poids.

Les risques éventuels

En extérieur, il n’y a pas que les stimulations qui sont nombreuses, les dangers et les risques le sont tout autant ;

  • Si le lieu de résidence du chat se trouve à proximité d’une route, qu’elle soit très fréquentée ou non, les voitures peuvent être très dangereuses car les conducteurs ne font pas forcément très attention aux petits animaux.
  • D’autres animaux peuvent également être une menace s’ils se comportent d’une manière agressive, cela va provoquer des bagarres qui auront pour résultat des blessures et une exposition au risque de maladies infectieuses.
  • Les chats sont des animaux très sensibles qui peuvent être exposés à diverses substances toxiques quand ils sont dehors notamment la mort-aux-rats, l’antigel ou encore certaines plantes néfastes pour lui (lys, muguet, tulipe, rhododendron, cyclamen…), mais aussi aux parasites (puces, vers, tiques…).
  • Un chat trop aventurier risque de se perdre ou bien de rester coincer dans un lieu insolite, dont il ne pourra pas s’en sortir tout seul.

Au final, quelques soit la décision prise, il faut toujours veiller à ce que les vaccinations du chat soient à jour, il ne faut pas non plus le laisser seul ou sans surveillance et toujours veiller à ce qu’il garde son collier avec les informations nécessaires concernant ses propriétaires.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *