Comment nourrir un chien qui refuse de manger ses croquettes ?
Vous voyez que depuis quelques jours, votre chien boude ses croquettes, ou il en laisse la moitié dans sa gamelle. Vous avez l’impression que ses croquettes ne lui plaisent plus, et qu’il veut peut-être autre chose. Vous ne savez pas quoi faire face à ce changement d’habitude. Dans notre article, on vous expose les raisons éventuelles qui font que votre chien ne veut plus de croquettes et comment le nourrir à présent.
Pourquoi mon chien refuse de manger ses croquettes ?
Un chien peut bouder ses croquettes, car elles ne sont, tout simplement, pas de bonne qualité. Les croquettes de qualité inférieure peuvent être moins appétissantes et ne lui donnent aucune envie de manger. On vous conseille de passer à des croquettes prémium adaptées à la race de votre chien. Les croquettes prémium apportent à votre chien tous les apports nécessaires en termes de vitamines, glucides, protéines et minéraux. De plus, elles ont un goût beaucoup plus appertisant que les croquettes de moyenne qualité. Miser sur des croquettes prémium impactera, autant la santé, que l’appétit de votre chien. Si votre chien mangeait très bien ses croquettes auparavant, et se met à les bouder subitement, ou à en manger que la moitié, il peut y avoir d’autres raisons comme :
- saveur des croquettes ;
- croquettes pas adaptées à sa race ;
- trop de croquettes dans sa gamelle ;
- trop de « sucreries » qui lui coupent l’appétit.
Modifier les habitudes alimentaires de votre chien
Avant de changer le régime alimentaire de votre chien, on vous conseille de consulter votre vétérinaire. Il sera capable de vous dire si le changement de comportement de votre animal n’est pas d’origine médicale et quelle est la meilleure solution à adopter.
Vous pouvez, par exemple, commencer par changer les habitudes alimentaires du chien. Il n’est pas question de lui donner des friandises pour lui donner plus d’appétit. Il se peut que votre chien boude sa gamelle, car il s’est lassé de ses croquettes. Essayez de changer la marque ou la saveur des croquettes que vous lui achetez. Pour donner plus de goût à sa nourriture, ajoutez-y de l’huile de poisson. Ou bien, vous pouvez donner plus d’appétence aux croquettes, en les humidifiant à l’eau tiède.
Changer ses habitudes alimentaires, c’est aussi changer votre comportement en vers lui. Si vous avez tendance à lui faire profiter des restes des repas, ou à lui donner plus de friandises pour qu’il retrouve son appétit, il est normal qu’il boude ses croquettes, car il sait qu’il sera nourri de friandises juste après.
Changer le régime alimentaire de votre chien pour une alimentation domestique
Votre chien boude ses croquettes, alors vous vous dites que c’est peut-être l’occasion de passer à une alimentation naturelle pour chien. Avant de prendre cette décision, on vous conseille de demander conseil auprès de votre vétérinaire. Sachez qu’un chien à des besoins différents selon sa race, son âge ou sa condition physique (actif ou sédentaire). Les besoins de chaque chien sont spécifiques, alors il faut y répondre avec une alimentation domestique adaptée. De plus, on ne change pas le régime alimentaire d’un chien (surtout, s’il est adulte) aussi facilement. Le chien risque de ne pas l’accepter et de bouder encore plus sa nourriture.
Laissez-nous vous parler du régime BARF, l’alimentation crue biologique appropriée. Il consiste à donner à son chien des aliments crus et frais. La cuisson des aliments fait perdre à ces dernières leurs bienfaits nutritionnels. Ce régime sera constitué de 80 % de viande et le reste en légumes et céréales. La quantité de nourriture que vous donnerez à votre chien représente 3 % de son poids.
Si votre chien refuse de manger, ne paniquez pas, sachez qu’un chien ne se laissera jamais mourir de faim. Il vous suffira de revoir ses habitudes alimentaires et de consulter votre vétérinaire pour proposer à votre chien une alimentation adaptée.