signes d'agressivité chez un chat

Quels sont les signes d’agressivité chez un chat : que faire pour comprendre son chat ?

Le chat est un animal très indépendant, il n’a pas besoin de son maître, comme le chien par exemple. Mais cela n’empêche pas qu’il a besoin d’attention, d’affection, de nourriture et d’amour comme tout animal sur cette terre.

Le chat est un être vivant. Il a donc des émotions, il peut tomber malade, il peut être de mauvaise humeur. Il peut s’énerver, avoir peur, être triste…etc. Et tout comme l’être humain, il peut se montrer agressif, pour diverses raisons.

C’est pour cette raison qu’il faut toujours écouter son chat, car il est sensible au moindre bruit et changement dans l’environnement. Le chat est un animal domestique qui a besoin de beaucoup d’attention, s’il montre des signes d’agressivité, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Comment savoir si son chat est agressif et quels sont les signes ?

Parmi les signes que l’on peut voir chez un chat qui ne se sent pas très bien, qui a peur ou qui se sent en danger, nous trouvons les suivants :

  • le chat se met à miauler sans raison apparente,
  • il se met à griffer son maître,
  • il est agité, frustré,
  • ses pupilles sont dilatées,
  • s’il miaule de manière incessante, et qu’il cherche à attirer votre attention…etc.

Le chat est très calme de nature, il n’est pas agressif. Au contraire, il est doux et très affectueux, donc si vous voyez que votre chat a changé de comportement sans raison, ou qu’il n’est pas comme d’habitude, ne soyez surtout pas agressif avec lui en retour. C’est sa manière à lui de communiquer et d’exprimer les choses. Il y a donc certainement une raison justifiable pour que votre chat soit ainsi agressif.

Cherchez cette raison et soyez toujours doux avec votre chat. Essayez de le calmer, de le comprendre, de chercher pourquoi il se comporte ainsi. Peut-être qu’il a vu un danger ou qu’il a entendu un bruit non perceptible pour les humains (les ultrasons par exemple).

Vous devez aussi chercher si son état de santé est bien. Tout comme les humains, les animaux ont eux aussi des maladies, il se pourrait que votre chat souffre de problèmes d’ordre endocrinien ou qu’il ait mal quelque part, et que c’est la seule manière qui lui est donnée pour s’exprimer et extérioriser sa douleur.

Les signes d’agressivité chez un chat : pourquoi faut-il le calmer ?

 

signes d'agressivité chez un chat

Quand un chat est agressif, il ne faut surtout pas le maltraiter ou se montrer agressif avec lui, il faut essayer de comprendre pourquoi il réagit de la sorte et trouver la solution la plus sage et la plus efficace qui puisse vraiment l’aider, et vous aider vous aussi à comprendre ce qu’il a. Surtout si votre chat est très affectueux, doux et calme et que d’un seul coup sans savoir pourquoi, il se transforme subitement et devient agressif.

Il faut comprendre que les animaux sont très vifs et beaucoup plus connectés à ce qui se passe dans l’environnement que l’homme. Il se pourrait donc que votre chat devienne agressif car il a vu un chien au loin, ou qu’il a senti qu’il était menacé, et que pour défendre son territoire, il devait se comporter de la sorte.

  • Il se peut aussi que le chat soit malade.
  • Qu’il soit atteint d’une grave maladie qui surgit brutalement.
  • Qu’il souhaite attirer votre attention car il se sent délaissé et qu’il aimerait jouer avec vous.
  • Ou simplement, qu’il a faim et que vous le maltraitez si vous ne lui donnez pas assez à manger.
  • Le manque de protéines peut le rendre agressif.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *