signes de peur chez un chat

Quels sont les signes de peur chez un chat : que faut-il savoir ?

Il est tout à fait possible de calmer son chat, c’est même recommandé de le faire quand ce dernier ne se sent pas bien, qu’il se sent stressé, qu’il est malade ou agressif.

Il ne faut surtout pas vous montrer agressif avec lui, car un chat c’est comme un humain. Il a besoin qu’on lui parle, qu’on le calme, qu’on lui dise que tout ira bien. Il est vraiment important de savoir gérer les situations de panique et de stress, car si vous stressez vous aussi, alors que vous êtes censé calmer les choses et les régler. Dans ce cas, la situation ne sera que plus délicate, et plus difficile à gérer et pour vous et pour votre chat.

Le chat a donc des moments de peur. Il peut se sentir menacé, pas bien, stressé…etc. Les causes de peur chez le chat sont très variées, tout comme chez l’humain. Tout ce qui fait sentir la personne ou l’animal en situation de danger provoquera automatiquement une réaction de peur. Il faut savoir reconnaître cette réaction chez le chat (ou tout autre animal, car cela peut servir à mieux communiquer avec ce dernier, et donc à mieux l’apprivoiser et le calmer).

Les signes de peur chez un chat : pourquoi faut-il détecter si son chat a peur ?

signes de peur chez un chat

Il faut savoir reconnaître quand son chat a peur car cela permet de le calmer aussitôt. Tous les chats sont différents les uns des autres, certains ont le caractère bien trempé, et d’autres sont plus peureux. Il faut savoir communiquer avec son chat, et le comprendre, et même anticiper ses réflexes, pour éviter qu’il ne se blesse en cas de grande peur. Il risque, par exemple, de se jeter du balcon s’il sent qu’il est vraiment en grand danger. Alors qu’il n’y a pas mort d’homme en vrai.

Il faut comprendre que le chat est un animal instinctif, il a donc un instinct de survie très aigu, même quand il est allongé au chaud, dans le le luxe et le confort.

La peur chez l’animal n’est pas la même que chez l’homme. La peur de l’animal est vraiment bestiale, elle est plus sauvage car l’animal se sent en danger de mort. Il doit tout faire pour survivre, c’est sa nature.

Pour mieux vous expliquer et vous aider à reconnaître un chat qui a peur, nous allons vous résumer ici, les points les plus importants à retenir :

  • l’agressivité : chose qui est toute à fait normale, il se défend,
  • miaulement fréquent,
  • si le chat est tout le temps stressé, il aura les symptômes suivants : manifestation de maladies infectieuses de manières répétées, marquage, malpropreté, incontinence, il se lèche de manière compulsive, anxiété…etc.
  • la fuite,
  • il se cache tout le temps,
  • il ne dort pas, même la nuit,
  • ses oreilles sont toujours en position d’alerte,
  • il a une posture peu décontracté, il est crispé, ses pupilles ne sont pas dilatées comme quand il joue,
  • sa respiration est plus rapide, et son rythme cardiaque est accéléré,
  • il tremble et vous fuit ou ne vous reconnait pas.

Les signes de peur chez un chat : comment faire pour le calmer ?

Quand le chat est stressé et vraiment en panique, il faut tout faire pour le calmer pour ne pas aggraver son état. Montrez-lui qu’il n’a pas à avoir peur. Si la situation dans laquelle il se trouve est vraiment stressante, par exemple une confrontation avec un autre chat :

  • prenez sa défense,
  • parlez-lui doucement.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *