vérifier la stérilité d'un chat

Comment vérifier la stérilité d’un chat ? : comment procéder ?

Beaucoup d’entre nous ignorent que la stérilité ne touche pas exclusivement les humains, mais existe également chez les animaux. En effet, on peut parfois constater que des animaux domestiques non stérilisés et en bonne santé ne réussissent pas à avoir de petits. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier la stérilité d’un chat, en employant quelques techniques et méthodes très simples.

Comment vérifier si son chat est stérile ?

Pour vérifier la stérilité de votre chat, vous pouvez passer par plusieurs méthodes différentes, telles que :

  • vérifier s’il n’a pas été stérilisé : si vous avez adopté votre chat à l’âge adulte, il se pourrait que ce dernier n’arrive pas à procréer car il a été stérilisé. Pour le savoir, vous pouvez analyser son corps. Chez les femelles, les vétérinaires font un petit tatouage de couleur verte sur l’oreille, au moment de la stérilisation. Vous pouvez également observer sur le ventre de la femelle une petite partie dépourvu de poils ainsi qu’une cicatrice, notamment si l’opération est récente. Chez les mâles, il suffit simplement de vérifier s’ils possèdent encore leurs testicules. Néanmoins, si le chat n’a pas encore atteint l’âge adulte, il se pourrait que ses testicules ne se soient pas encore formées,
  • connaître l’âge du chat : il faut savoir qu’un chat ne commence à procréer qu’une fois qu’il aura atteint la phase de la puberté. Cet âge peut être différent d’une race à une autre et varie généralement entre 6 à 12 mois pour les femelles et 8 à 16 mois pour les mâles. Chez certaines races de chats, l’âge de la puberté est à partir de deux ans. De ce fait, avant de penser que votre chat est stérile, assurez-vous que ce dernier ait atteint l’âge de la puberté et qu’il a déjà eu ses premières chaleurs,
  • emmener son chat chez le vétérinaire : si vous soupçonnez que votre chat est stérile, une consultation chez le vétérinaire va vous permettre de dissiper vos doutes. Ce dernier va l’examiner avec soin et lui faire passer des tests, afin de savoir si votre animal peut concevoir des bébés. Cette solution est la plus simple et la plus fiable, étant donné que le vétérinaire est bien placé pour reconnaître un chat stérile.

Comment faire si son chat souffre de stérilité ?

Chez les chats, la stérilité n’est pas si grave que cela, c’est parfois même une bénédiction. En effet, compte tenu du nombre des chatons abandonnés dans les refuges qui ne trouvent pas d’adoptant, la stérilisation est la meilleure solution pour résoudre ce problème. Néanmoins, si vous souhaitez absolument voir les petits de votre chat, vous pouvez demander à ce que le vétérinaire tente de soigner sa stérilité et de le rendre fertile. Cependant, veillez à bien prendre soin de ses petits et à les garder près de vous ou à les confier à des gens de confiance qui en prendront bien soin.

Pourquoi stériliser son chat est une bonne idée ?

La stérilisation des chats est la meilleure solution pour éviter la surpopulation féline, qui est devenue un vrai fléau. En effet, chaque jour, des milliers de chatons abandonnés par leur propriétaire meurent de faim, de froid, ou meurent écrasés par une voiture. Il est donc recommandé de stériliser son chat afin d’éviter une portée non désirée et des chatons abandonnés dans la rue, livrés à eux même. Stériliser son chat est un acte responsable, que tout bon maître se doit d’accomplir pour le bien de son animal. Ajouté à cela, la longévité d’un chat stérilisé est plus longue que celle d’un chat non stérilisé, étant donné que la stérilisation évite beaucoup de maladies graves et permet au chat de rester en forme et en bonne santé.

Articles similaires

soigner son chat sans argent

Comment soigner son chat sans argent : comment prendre soin de votre chat ?

gestation pour une chatte

Quel est le temps de gestation pour une chatte ? : quels sont les signes de la gestation chez la chatte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *