éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

Parfois lorsqu’on a un petit chiot et qu’on rajoute un petit chaton on pense souvent que leur éducation est la même, or que non, les chats sont plus indépendants que les chiens ce qui rend leur éducation plus compliquée, car ils ne s’intéressent pas aux humains, néanmoins il n’est pas impossible de les éduquer pour qu’ils soient obéissants.

La socialisation du chat

La première éducation d’un chat doit venir de sa mère, il est important de le laisser pendant environ deux mois près d’elle, pour qu’il se nourrisse mais aussi pour qu’il s’éduque, par exemple le passage à la litière doit être enseigné par la maman dès ses premières semaines.

Le fait qu’il reste près d’elle lui permet de devenir un petit chaton éduqué. Donc il ne faut pas prendre un chat beaucoup trop jeune ( c’est-à-dire quelques semaines à peine) il sera plus difficile à éduquer car il réagira avec agressivité.

Lorsqu’on le possède, on poursuit sa socialisation avec les humains, car il a tendance à s’en méfier énormément, donc pour une éducation optimale mieux vaut privilégier le fait de voir différentes personnes, résultat il se méfiera moins. Dans le cas contraire où il ne voit que son maître il risque fort d’être agressif et de se comporter comme un chat sauvage.

Il faut savoir qu’un chat ne fait qu’à sa tête, donc il ne faut pas trop le forcer dans sa socialisation car ça ne servira à rien, il n’écoutera pas, alors il faut être patient et s’y prendre petit à petit jusqu’à ce qu’il apprenne les bons gestes, mais surtout à s’habituer à la présence d’humains et même les apprécier. Cependant il faut lui laisser son espace, le laisser tranquille et ne pas le déranger.

Éduquer un chat

 éduquer des chatons

On va d’abord parler de sa nourriture, pour ça il y a deux manières de s’y prendre pour nourrir un chat :

  • lui laisser une gamelle remplie toute la journée ;
  • lui remplir la gamelle à des heures fixes.

Certains chats mangent de petites quantités durant toute la journée, certains autres finissent la gamelle d’un seul coup et en redemandent plus tard.

Il faut savoir que la première méthode ressemble au mode de vie du chat errant qui a de la nourriture dans la nature à longueur de journée et donc mange de petites quantités à différents moments jusqu’à ne plus avoir faim, mais il arrive qu’il s’ennuie, ne trouve aucune activité à faire ni comment s’occuper alors il se rabat sur la nourriture, là on peut déjà trouver des occupations à son chat durant la journée, mais s’il persiste malgré ça à y aller, il faudra fixer des heures bien précise.

Cependant il faut savoir que durant ses premières semaines un chat a besoin d’énormément de nourriture car il grandit à une vitesse fulgurante, donc il ne faut pas le priver et il est normal qu’il mange énormément contrairement à un chat adulte.

On va passer à la litière, il est primordial qu’il sache où faire ses besoins et ne pas salir la maison, normalement c’est un geste acquis durant ses premières semaines, mais il est bon de veiller sur ça, le mot d’ordre est litière simple, la litière doit être un bac tout simple pour que l’accès soit facile au chat et donc lui donner envie d’y aller. Durant les premiers temps il suffit de déposer le chat dans le bac pour qu’il comprenne que ses besoins doivent être faits à cet endroit, qui est situé dans le coin d’une pièce

Il doit toujours trouver la litière propre, donc il faut constamment la nettoyer pour lui donner envie d’y venir.

Pour l‘éducation proprement dite elle doit durer un laps de temps c’est-à-dire environ 05 min par jour, pour lui apprendre les bases.

  • Qu’il s’assoit
  • Qu’il vienne
  • Qu’il arrête ce qu’il fait.

Articles similaires

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

signes de peur chez un chat

Quels sont les signes de peur chez un chat : que faut-il savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *