faire la toilette à son chat

Comment faire la toilette à son chat : combien de fois faut-il faire la toilette à son chat ?

L’entretien de votre chat, contrairement à ce qu’on peut penser, doit être fait correctement, d’une façon organisée . Mais on ne sait souvent pas comment le faire, surtout si vous adoptez un chat pour la première fois. Par exemple, la toilette de votre chat est un geste important, mais qui doit être bien fait, au bon moment. De plus, la propreté de votre chat fait partie de la propreté de votre maison, son lavage vous permet d’éviter tout risque de maladies et de microbes.

Comment savoir qu’un chat est sale et qu’il est temps de lui faire sa toilette ?

L’odeur de nos animaux n’est pas toujours agréable, cela ne veut pas toujours dire qu’un chat qui ne sent pas bon est sale, mais ça n’empêche pas qu’une odeur très désagréable peut être signe de saleté de votre chat. Le poil de votre chat est aussi un indicateur de sa propreté ou de sa saleté, si vous remarquez que les poils de votre chat commencent à perdre leur aspect naturel et leur brillance, n’hésitez pas à le laver, car il y a une couche de poussière et de bactérie qui doivent être enlevées. Avec le temps, il vous sera facile de savoir quand votre animal est vraiment sale.

Combien de temps faut-il entre deux lavages ?

Il ne faut pas tout de même abuser et nettoyer son chat très souvent, cela risque d’abîmer sa peau, il faut laisser un espace de deux semaines au minimum entre deux lavages. Pour certains chats, il est préférables de laisser jusqu’à deux mois entre deux bains. L’espace entre les lavages d’un chat varie selon la nature de son poil , par exemple, pour un chat avec des poils courts, vous pouvez laisser jusqu’à 12 semaines de temps entre deux bains.

Si vous lavez votre chat très souvent, les shampoings risquent non seulement d’abîmer sa peau, mais d’enlever la couche de sébum qu’il y a sur sa peau et qui sert à la protéger. Or, vous pouvez brosser régulièrement les poils de votre chat, pour se débarrasser des poils morts et le nettoyer.

Comment doit-on faire la toilette de son chat ?

faire la toilette à son chat
Le lavage d’un animal lui est souvent ennuyeux, surtout si votre chat n’a pas l’habitude de prendre des bains, ce qui vous rend la tâche un peu difficile. Il est donc important de faire apprendre au chat de rester calme pendant son bain. Vous devez également apprendre les gestes qui vous facilitent cette tâche.

  • il faut toujours brosser le poil de votre chat avant de le mouiller, ça vous facilitera la tâche, et diminuera les saletés ;
  • choisissez bien la température de l’eau, selon la sensibilité de votre chat. Veillez à bien mouiller chaque partie de son corps et évitez son visage et ses oreilles ;
  • choisissez le bon shampoing pour votre chat, selon la nature de son poil, et faites en sorte d’en appliquer une quantité qui pourrait bien laver tout son corps ;
  • n’hésitez pas à appliquer le shampoing deux fois, plus le chat est bien lavé, plus il restera propre pour longtemps ;
  • rincez bien votre chat, plusieurs fois, en faisant des mouvements circulaires, pour être sûr d’enlever tout le produit et toutes les saletés ;
  • utilisez une serviette en éponge pour sécher votre chat, n’hésitez pas à le brosser s’il a les poils longs.

Vous pouvez aussi appliquer un spray lorsque votre chat est bien séché, dans le but d’hydrater ses poils. Il faut toujours féliciter son chat après une toilette, pour que cette étape ne lui soit pas gênante.

Articles similaires

éduquer des chatons

Comment éduquer des chatons : comment élever des chatons ?

cohabitation-chien-chats

Comment faire cohabiter un chien et un chat : comment se passe la rencontre ?

apprendre à son chat l'utilisation de la litière

Comment apprendre à son chat l’utilisation de la litière ? : quelles sont les étapes à suivre pour que votre chat utilise sa litière ?

signes de peur chez un chat

Quels sont les signes de peur chez un chat : que faut-il savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *