gestation pour une chatte

Quel est le temps de gestation pour une chatte ? : quels sont les signes de la gestation chez la chatte ?

La gestation chez les chattes et la grossesse chez les femmes sont deux choses différentes de part la durée de chacune. En effet, la première dure beaucoup moins longtemps que la deuxième.

Quels sont les signes de la gestation chez la chatte ?

D’abord, nous vous conseillons d’observer attentivement votre chatte durant sa période de gestation, vous devez à tout prix être extrêmement attentif.

Ensuite, plusieurs signes apparaîtront chez votre chatte lorsqu’elle sera enceinte, parmi ces signes nous pouvons citer

le changement de comportement qui apparaît, pour ainsi dire, dès les premiers jours. Ces changements consistent plus à être plus attentionnées et plus câline qu’à l’accoutumé ou encore la chatte préférera aller au calme et rester tranquille dans un petit coin. De plus, vous observez certainement chez votre chatte un refus de se nourrir et une présence de fortes nausées tout comme cela est le cas durant les tous premiers mois de grossesse chez la femme.

Des changements seront observés au niveau du corps de votre chatte. Pour apercevoir ces changements vous devez observer de manière attentive votre chatte. Ainsi, vous verrez que ses mamelles auront quelque peu grossi suite à la monté de lait, tout comme un élargissement survenu au niveau de son bassin en plus du dos qui commence à fortement se creuser. De plus, le ventre commencera à dépasser de tous les côtés du corps de votre chatte.

Temps de gestation pour une chatte : combien dure une gestation chez une chatte ?

signes de la gestation chez la chatte

La gestation chez une chatte a une durée de, de façon générale, un peu plus de deux mois environ, soit, entre soixante quatre jours et soixante neuf jours à peu près.

Les principaux signes de cette gestation sont :

  • un arrêt complet des signes de chaleur : cet arrêt peut tout aussi bien être partiel ;
  • un changement bien visible du caractère de votre chatte : elle deviendra soit plus craintive, soit plus peureuse ou encore plus câline…etc.
  • une nette augmentation du poids initial de votre chatte ;
  • passé le premier mois, un grossissement au niveau des abdominaux ;
  • une augmentation certaine de boisson,
  • une hypertrophie des mamelles : qui surviendra bien tardivement vers les alentours des sept semaines environ ;
  • l’apparition du lait qui surviendra vers les deux mois de gestation à peu près.

En plus de tout cela, ayez à l’esprit qu’une chatte met bas entre un et trois chattons en moyenne.

La gestation d’une chatte doit impérativement être suivie étape par étape par un vétérinaire. Ce dernier utilisera soit une échographie ou encore une radiographie afin de s’assurer du bon déroulement de ladite gestation et de la bonne santé de votre chatte ainsi que de son ou ses petits chattons.

En amont, la gestation chez une chatte ne dure peut être pas si longtemps mais elle est tout aussi fatigante qu’une grossesse chez la femme. C’est pour cela qu’un suivi et une surveillance constante devront avoir lieu auprès d’un vétérinaire spécialisé. N’oubliez surtout pas de prendre bien soin de votre chatte durant cette période et de surtout bien la nourrir. En cas de soucis survenus à l’improviste, vous devez impérativement vous diriger vers un vétérinaire ou une clinique vétérinaire prévue à cet effet. Au final, vous aurez un tas de beaux petits chattons.

Articles similaires

soigner son chat sans argent

Comment soigner son chat sans argent : comment prendre soin de votre chat ?

vérifier la stérilité d'un chat

Comment vérifier la stérilité d’un chat ? : comment procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *